24.10.04

1ère séance

séance du 14 octobre 2004

Je suis dans la grande salle au 18 geoffroy l'asnier. Je place la caméra dans la médiane de la salle face au miroir. Je laisse la sacoche au milieu du parquet et me place devant l'appareil assez loin pour être filmé en entier. je m'aperçois que le champ de la caméra trace un triangle isocèle dont le sommet est l'objectif et dont les deux côtés égaux rejoignent la base aux extrémités du miroir. Il y a donc un triangle (ce que la caméra capte du parquet) suivit d'un rectangle (le miroir reflétant toute la pièce et que la caméra capte entièrement) : le dessin d'une maison.

Je ne peux pas renoncer à la caméra, m'en départir. Toute la séance se fera par rapport à elle. Corinne m'avait dit : "seul ou avec une caméra, ce n'est pas pareil." En effet, elle est là. Je danse donc pour la caméra et j'arpente son champ ; je longe les côtés du triangle ; je traverse en tous sens le triangle ; je trouve un geste étalon pour mesurer les côtés, les médianes : le corps droit, un bras le long du corps, l'autre bras est à l'horizontal dans le prolongement des épaules, main tendue, je regarde cette main à bout bras et fait du pied opposé un pas vers cette main, le corps pivote et est ramené au nu du pied. le mouvement est répété d'un point à un autre comme on bascule un mètre de menuisier le long d'une planche ; je trouve un autre geste étalon : allongé sur le ventre, le corps droit pivote d'un demi-tour autour du nez collé au parquet, puis d'un demi-tour autour des gros orteils posés droit sur le sol et ainsi de suite.

une heure c'est vite passée. 7 jours, c'est long entre deux séances. En sortant, je repense à deux aphorismes : "la danse c'est la tension" et "la danse c'est de l'intérieur vers l'extérieur".
mon projet me parait très vaste, je voudrais tout faire en même temps : des mouvements, pas de mouvements, un seul mouvement tiré répété usé vidé, debout, allongé, en parole, des enchaînements, faire en lenteur, faire vite, des exercices empruntés à des répétitions vues en vidéo…
d'où suis-je parti ? être danseur, élaborer pratiquer ma danse domestique, élaborer une chorégraphie domestique à partir de souvenirs de spectacle. Reprendre des gestes. Est-ce que cela veut dire : s'escrimer à reproduire maladroitement les gestes précis, maîtrisés des danseurs ?

ce projet sera-t-il une chorégraphie par séance ? la question ne se pose pas ; ce que j'ai fait aujourd'hui n'a rien d'une chorégraphie ; j'ai fait des choses.

La séance a durée 40mn, je n'ai pas encore visionné la cassette.



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?